Pour le plaisir des yeux...

Originaire de Lyon et étudiant à Écully, j'ai la chance de me trouver dans la chère ville de Môsieur Paul à l'origine de ce concept. Le Restaurant Expérimental est un centre de recherche où les étudiants de l'Institut Paul Bocuse sont tour à tour en cuisine ou au service. Je vous laisse cliquer sur le lien pour en savoir plus...

J'ai eu la chance d'y aller cette semaine entre filles et nous avons vécu une expérience formidable, comme toujours... David & moi avons la chance d'y aller au moins une fois par an.

Je vais vous présenter le Menu que nous avons dégusté!

MISE EN BOUCHE

2013-06-13 12

Dans la verrine, nous avons une mousse de roquette et de wasabe dans lequel il y a un oeuf cuit à 63,2°C pendant une heure pour donner une texture identique au jaune et au blanc. En dessous, nous avons un concassé de tomates avec un goût citronné très subtil.
Sur la verrine, nous avons une tranche de pain de mie à l'encre de seiche sur laquelle sont déposées des tomates cerise.

ENTRÉES

2013-06-13 13

Ici, nous avons un tataki de thon rouge sur un lit de ratatouille. Sur le côté, nous avons des lamelles de tomates avec des copeaux de parmesan.
Le tataki est une technique de préparation du poisson dans la cuisine japonaise. Le poisson est très brièvement saisi au dessus d'un flamme chaude ou sur une poêle, puis mariné brièvement dans du vinaigre, coupé en tranches fines puis assaisonné avec du gingembre.

IMG_1080

Voici la compression de foie gras qui a été cuit longuement à basse température avec un soupçon de purée de mangue au poivre noir. Et des lamelles de mangue fourrées à l'ananas et bouchées avec du pain d'épice (une pure merveillle pour mes papilles ^^)!

PLATS

2013-06-13 13

Voici le dos de cabillaud dans une nage au beurre safranée et une brochette de légumes cuits à la vapeur.

 

IMG_8054

Les gambas sont placées sur des brochettes déposées dans des lentilles dans une sauce au chorizo. Le tout recouvert de deux feuilles de brick assemblés où des feuilles de persil sont insérées.

Dessert

Un fraisier meringué à la crème pâtissière à la vanille. Le petit bémol de ce repas. Il était tellement exceptionnel que même si le fraisier était bon il semblait fade par rapport au reste...

Je n'ai pas les photos de tous les plats mais je vais essayer de les récupérer.