Encore une soirée magnifique en famille dans le restaurant expérimental de Bocuse. J'y étais déjà allée au mois de juin dernier, je vais vous en dire plus aujourd'hui car j'ai récupéré la description officielle...

"Le Restaurant Expérimental vous plonge au coeur de la recherche.


Les étudiants internationaux de 3ème année du programme Arts culinaires & Management de la Restauration se confrontent aux particularités de la plateforme expérimentale du Restaurant du Centre de Recherche afin de perfectionner leurs techniques et faire preuve d'innovation culinaire.

Au gré de leurs inspirations et des études menées, par le Centre de recherche, les étudiants, issus de différents pays du monde, encadrés par deux chefs, vous proposent un repas de découvertes et expériences gustatives des plus innatendues.

Pas de carte, pas de choix, les différentes créations culinaires vous sont attribuées de manière aléatoire...

Vous êtes peut-être aujourd'hui "sujet d'expérience" en répondant à des questionnaires ou en étant filmé pendant votre repas. Moteur, Action, Dégustation!"

LE MENU

2013-08-28 19

Nous sommes tombés un soir où le restaurant expérimental proposait des coktails maison avant de commencer la dégustation.

Deux versions nous étaient proposées : avec alcool une sangria et sans alcool juste du jus d'orange avec du sirop de grenadine. J'ai choisi la version non alcoolisée et pour commencer le repas c'était très frais et agréable. Le tout accompagné de sablés au fromage.

La mise en bouche

  • Saumon mi-cuit enroulé de feuille d'épinard sur un lit de crème d'aneth avec des rondelles de radis et de la pâte feuilletée.

20130828_201720_LLS

Le saumon et la crème étaient d'un régal! La cuisson et la texture étaient parfaites, j'ai A-DO-RÉ!!!

Les entrées 

  • Boule de grenouille remplie de beurre persillé et de jarrets de grenouille et cuisses de grenouille sur un lit de brunoise de légumes.

20130828_203329_LLS20130828_203618_LLS

Je n'avais jamais mangé de grenouille de ma vie! Et ben ça n'est pas si terrible que ça, ce qui m'a le plus frappée c'est la texture particulièrement molle de la grenouille sinon je n'ai pas trouvé que ça avait spécialement de goût... Mon homme qui est un amateur de grenouille a beaucoup apprécié, surtout le beurre persillé dont il est fan. Par contre, les légumes étaient excellents

  • Assiette de légumes de saison cuits et crus

20130828_203353_LLS

Poissons ou viandes Comme nous étions cinq, nous avons eu la chance d'avoir à notre table, tous les plats proposés sur la carte.

  • Filets de barbue dans un lit de sauce dieppoise avec des moules et du pak choï (variété de chou)

20130828_210135_LLS

  • Filets de poisson blanc et moule aux sucs de bouillabaisse et légumes vapeur

20130828_210224_LLS

  • Canette fumée, figues cuite au vin rouge et choux farcis (mon plat)

20130828_210151_LLS

J'ai été la seule de la tablée à avoir aimé les choux farcis (ce plat était fait pour moi). Sinon la canette était tendre et très gouteuse, un délice...

  • Carré de porc ibérique, polenta et brochettes de poivrons rouges et haricots plats.

20130828_210205_LLS

Le porc était tout simplement exquis! Les brochettes même constat, l'huile d'olive dans laquelle les légumes ont mariné était délicieuse. Seul bémol, la polenta qui n'était pas exceptionnel. Nous en avions déjà mangé une dans l'établissement auparavant qui était bien meilleure. Mais c'était tout de même bon.

Le dessert du jour

  • Coulant au chocolat accompagné d'une boule de glace au fromage blanc

20130828_213108

YEAH!!! On l'a eu notre dessert au chocolat, UNE TUERIE! Il n'y a pas de mot... La glace faisait bien pâle figure à côté de ce dessert au chocolat tout simplement parfait...

 

Voilà encore une soirée de rêve passée chez les élèves de Monsieur Paul avec une carafe de vin offerte pour deux personnes (soit 2,5 pour cinq personnes) et un café ou thé proposé en fin de repas. Le tout pour 24€ alors que je calais déjà à la fin de l'entrée... Comme disait ma maman "c'est copieux!". On ne sort jamais le ventre vide de cet établissement et ça c'est appréciable. Même si la digestion est un peu diffcile après ^^
Vivement la saison prochaine pour redécouvrir de nouvelles saveurs...
Un conseil si vous passez à Lyon n'hésitez pas à regarder sur leur site internet pour réserver si réservations sont ouvertes, c'est vraiment une expérience à tester une fois dans sa vie...