Voilà les températures le confirment, nous voilà bel et bien en automne et quand je suis tombée sur cette recette de Papilles & Pupilles je n'ai pas pu résister à l'envie de la tester. Et c'est délicieux!!!

Soupe potimarron chataignes & lardons

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

  • 1 potimarron (environ 800 g)
  • 75 cL de lait 1/2 écrémé 
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 400g de chataîgnes fraîches (bio)
  • 200g de lardons fumés
  • 25g de beurre

PRÉPARATION

  1. Couper le potimarron en 4. Enlever les graines et ôtez la peau. Lavez la chair puis coupez la en cubes d’environ 2 ou 3 cm de côté.
  2. Mettre ces cubes dans une cocotte. Mouiller quasiment à hauteur avec le lait. Ajouter les 2 cubes de bouillon de volaille et mélanger.
  3. Faire cuire à feu assez vif jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient tendres. Compter entre 20 et 30 minutes selon la taille de vos cubes. Pour vérifier le bon degré de cuisson, piquer un dés avec un couteau. S’il s’enfonce facilement, c’est tout bon.
  4. Passer ensuite le tout au blender (ou au mixeur plongeant).
  5. Pendant la cuisson du potiron, déposer les lardons dans une poêle à sec et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant.
  6. Faire fondre le beurre dans une poêle, y verser les châtaignes et les faire les dorer pendant une quinzaine de minutes en les roulant dans le beurre régulièrement.
  7. Quand ils sont bien dorés, les mettre également sur du papier absorbant. Les hacher grossièrement au couteau puis les mélanger aux lardons et servir en accompagnement de la soupe.