Chandeleur 2015


Cette année, pour la Chandeleur, Monsieur Cricket m'a transférée une newsletter de "My Little Kids". Le titre? "LA recette de crêpes dont ils se souviendront"! Quelle promesse!!!

"Aaaaaah, les gâteaux de mamie... Rien que d'y penser, on en a les papilles qui salivent. Alors pour la Chandeleur, nous, on a fouillé nos vieux cahiers de recette pour vous offrir un back to basics super extra... Une recette de crêpes qui va devenir votre madeleine de Proust familiale. Parce que pour devenir la reine des demi-tours dans la poêle, pas besoin d'en faire des caisses avec les crêpes-cakes ou autres pop-crêpes.

Non, non, nous, on vous parle de LA recette. Celle qui sent bon le beurre frais, celle que vos copines vont vous envier, celle que vos petits-enfants vous réclameront parce que vos enfants leur en parleront encore. Vous êtes prévenue, c'est péché gourmand garanti."

Après avoir lu cette description alléchante, il fallait qu'on la teste et ce fut chose faite hier =)

INGREDIENTS (pour une quinzaine de crêpes)

  • 250g de farine 
  • 50g de sucre 
  • 10g de sel  
  • 4 jaunes d'oeufs 
  • 2 oeufs entiers 
  • 50cL lait 
  • 100g beurre

PREPARATION

  1. Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, le sel, les jaunes d'oeufs et les oeufs entiers.
  2. Dans une casserole, mettre 12,5cl de lait avec le beurre et laisser fondre.
  3. Avec un fouet (électrique si possible, mais l'huile de coude ça marche aussi), commencer à mélanger en ajoutant les 37,5cl de lait restant petit à petit.
  4. Une fois que le beurre et le lait sont bouillants (très important pour la texture), les ajouter dans le saladier.
  5. Laisser reposer au moins 1h au frigo et cuire à feu vif dans une crépière huilée.

Verdict? Cette recette inédite est vraiment délicieuse. On s'est carrément fait plaisir : aumonière garnie de compote maison pommes-poires & fruits frais, une partie de la pâte aromatisée aux zestes d'orange et citron...
Alors faites marcher votre imagination et régalez-vous ;)

Aumonière