750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises d'un Cricket
Les Gourmandises d'un Cricket
  • Ayant toujours aimé cuisiner, je souhaite vous faire partager mes essais, mes découvertes & mes envies culinaires. La cuisine étant pour moi synonyme de convivialité et de partage, n'hésitez pas à me faire un retour si vous testez l'une de mes recettes =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 avril 2013

Tarte aux fraises avec crème pâtissière

 Tarte

Oh mon Dieu! Quel crime contre la gastronomie ai-je commis! J'ai pour habitude de ne cuisiner qu'avec des fruits et légumes de saison mais pour ma défense, nous étions invités dimanche dernier chez des amis et nous devions emmener le dessert. Mon hôte n'étant pas très chocolat et comme nous voulions terminer le repas sur une note fruitée et légère, j'ai craqué devant ces fraises au supermarché... Et c'était un vrai régal, à refaire cet été!

Ingrédients
Pâte sablée
250 g de farine 
125 g de beurre 
1 œuf 
50 g de sucre dont un sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
750 g de fraises environ
Crème pâtissière 
1/2 l de lait
2 jaunes d'œufs
125 g de sucre
1 bâton de vanille fendu (ou 1 cuillère à café de vanille liquide ou encore un sachet de sucre vanillé)
50 g de farine
1 pincée de sel
Nappage
2 cuillerées de gelée de fruits ou de confiture sans les fruits
Préparation
1. Préparer la pâte sablée puis la laisser reposer environ 1 h au réfrigérateur.
Boule pâte
2. Pendant ce temps préparer la crème pâtissière classique ou la crème pâtissière pour garniture de gâteau plus épaisse avec seulement 2 œufs et la laisser refroidir.
3. Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur un plan fariné délicatement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La pâte étant fragile, on peut la rouler sur le rouleau ce qui facilite son transport jusqu'au moule. Garnir le moule à tarte beurré et fariné de la pâte en épousant bien le fond du moule et recouper les bords si besoin.
Pâte
4. Cuire la pâte à blanc pendant 15 min en mettant dessus un papier sulfurisé avec des noyaux ou des légumes secs (pour éviter le gonflement de la pâte). Avant la fin de la cuisson, retirer le papier pour que le fond cuise aussi. Bien surveiller la cuisson pour que la pâte ne cuise pas trop et reste couleur blond! Laisser refroidir 1 h environ.
5. Laver les fraises, les égoutter puis les équeuter.
6. Quand le fond de tarte est refroidi étaler dessus la crême pâtissière refroidie et déposer par dessus les fraises en rang serré.
7 .Le nappage : dans une petite casserole, sur feu doux, délayer 2 cuillerées de gelée de fruits (ou de confiture sans les fruits) avec 1 cuillerée d'eau. Faire briller la tarte en passant ce nappage au pinceau sur les fruits.

 Note : il nous restait de la pâte en plus, nous y avons découpé deux motifs à l'aide d'un mini-moule que nous avons fait cuire 15min à 180°C pour faire un biscuit fourré à la pâte à tartiner.

Biscuits

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 86 042
ON ME RETROUVE AUSSI ICI!

mytaste.fr

recette cuisine


Newsletter
Publicité